“António Lobo Antunes dit aujourd’hui la même chose que José Saramago il y a onze ans, sans que cela ne suscite le moindre émoi – sauf dans les espaces de commentaires des journaux, qui sont en ébullition –, alors qu’en 2007, il y eut un immense tollé, amplifié par les politiciens et les commentateurs”, écrit ce mercredi 12 décembre le Diário de Notícias.
La veille, dans les colonnes du journal catalan La Vanguardia, Lobo Antunes, voix majeure de la littérature portugaise, avait déclaré :
Je ne vois pas beaucoup de différences entre les gens de la péninsule. Nous sommes les mêmes, nous avons la même façon de réagir, même si nous mangeons mieux en Catalogne qu’au Portugal. C’est dommage que nous ne soyons pas un seul et même pays, tous ibériques. Philippe II d’Espagne avait le droit d’être notre roi, puisqu’il était le petit-fils légitime de Manuel Ier de Portugal.”
“Nous finirons par nous intégrer”
Le quotidien portugais rappelle que Saramago, lui, avait déclaré peu ou prou la même chose en 2007, alors que l’écrivain communiste vivait son “exil” politique à Lanzarote, dans l’archipel des Canaries:
Je ne prétends pas être un prophète, mais je pense que nous [le Portugal et l’Espagne] finirons par nous intégrer.”