1.3.15

Portugal: Facilités de séjour pour les investisseurs étrangers

Vue de Lisbonne - Harold Navarro/FlickR/CC
Les investisseurs brésiliens ont les yeux tournés vers le Portugal, note le quotidien O Estado de São Paulo. Et pour cause : depuis 2012 à condition d'injecter une certaine somme d'argent dans l'économie, les Brésiliens peuvent obtenir du Portugal un "visa doré" qui leur permettra de circuler librement dans tous les pays de l'Union européenne et, au bout de cinq ans, de choisir le Portugal comme résidence permanente s'ils le souhaitent. 

Pour accéder à un "visa doré", les entrepreneurs étrangers doivent investir au moins un million d'euros dans le pays, ou y créer une entreprise comptant une dizaine de salariés ou encore acheter un bien immobilier à hauteur d'au moins 500 000 euros. 

A l'instar de nombreux investisseurs européens, russes ou chinois, les Brésiliens aisés achètent donc volontiers des appartements à Lisbonne. Le Brésil occupe désormais la deuxième place derrière la Chine pour les investissements étrangers au Portugal, passant ainsi devant la Russie. Sur un total de 1,2 milliard d'euros de placements issus de 48 pays, les Brésiliens totalisent 60 millions d'euros d'avoirs au Portugal et comptent 69 "visas dorés". 

Bonne nouvelle supplémentaire pour le Portugal : "Contrairement à d'autres pays, les investisseurs brésiliens veillent à équilibrer leurs placements et ne misent pas que sur l'immobilier", souligne O Estado de São Paulo. Sur les 60 millions d'investissements brésiliens dans le pays européen, 16 sont liés à des transferts de capitaux destinés à d'autres activités économiques.

Aucun commentaire: