9.9.15

Portugal. “Recevoir les réfugiés qui veulent vivre avec nous, grandir avec nous”

Não devendo, nem querendo, opormo-nos às declaracão do Primeiro ministro de Portugal, nesta matéria, não podemos reprimir o que nos vem ao espirito: os milhões de Portugueses no limiar da miséria...

Ce que je peux dire, c’est que le Portugal est disponible pour accueillir un plus grand nombre de réfugiés, et j’espère que cette preuve de solidarité et de volontariat existe aussi dans les pays de l’Union Européenne”, a déclaré Miguel Maduro en conférence de presse après l’habituel conseil des ministres, le jeudi 3 septembre. Ses propos sont rapportés par le journal portugais Expresso.
 
Le ministre adjoint, également en charge du Développement, a précisé que ce choix était soumis à la décision qui doit être prise au niveau européen, surtout en ce qui concerne le nombre de réfugiés que le pays accueillera.
 



Le Premier ministre, Pedro Passos Coelho, avait annoncé le jeudi 3 septembre que “toute l’Europe” devait “faire plus et mieux pour résoudre le problème des migrations”. Il a rejeté dans le même temps la possibilité que soit mis en cause le principe de liberté de circulation au sein de l’espace européen.

Un Etat différent et plus ambitieux

 
Le chef du gouvernement considère que ce problème doit être vu et résolu dans les pays dont sont originaires les migrants, comme dans ceux qui se trouvent sur leur chemin. Il a ajouté que les causes qui poussent les migrants à fuir leur pays, comme la faim et la guerre, pouvaient également évoluer à l’avenir.
 
Mais pour l’instant, nous avons la responsabilité éthique et morale d’être solidaire avec tous ceux qui font appel à nous, de mieux coordonner nos réponses, sans mettre en péril notre liberté de mouvement, de s’organiser à la fois en Europe pour pouvoir les accueillir mais surtout au Portugal afin de recevoir ceux qui veulent vivre avec nous, lutter avec nous, grandir avec nous et nous aider à faire de ce pays un Etat différent et plus ambitieux”, a conclu le Premier ministre portugais.

Courrier International - France

Aucun commentaire: