C’est avec cette une que le quotidien portugais Público rend hommage à “l’homme, l’homme politique, le penseur, le fondateur de la démocratie. Qui a vécu et fait vivre le changement. Il sera présent dans les livres d’Histoire, et ce sera l’histoire de quelqu’un qui n’a jamais baissé les bras”, indique le journal dans les pages de son édition spéciale.
Après le décès à l’âge de 92 ans, samedi 7 janvier, de l’ancien président socialiste Mario Soares, le Portugal est en deuil et les hommages se multiplient.
Mario Soares a connu l’exil, avant de revenir pour participer à l’avènement de la démocratie après la révolution des Oeillets en avril 1974, qui avait conduit à la chute de la dictature salazariste. Il a travaillé à la sortie de l’isolement du Portugal, puis à l’intégration européenne du pays. Il a été le fondateur du Parti socialiste portugais, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, et député européen.
Il est encore illustré ces dernières années en se portant candidat aux présidentielles portugaises de janvier 2006, en plus récemment, en critiquant avec virulence les mesures d’austérité mises en place par l’ancien gouvernement de centre droit entre 2010 et 2015.
Courrier International - France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire