Les mers et océans de ce monde sont vastes et bien mystérieux. De nombreuses espèces se cachent dans les profondeurs des eaux, et parfois, certains spécimens préhistoriques remontent à la surface. C’est le cas de ce requin-lézard, découvert par des chercheurs au Portugal.
Ce requin-lézard aux 300 dents n’aurait pas évolué depuis au moins 80 millions d’années. Il a été découvert par des chercheurs au Portugal, au large de Portimao. Cette espèce préhistorique semble être sortie tout droit d’un film de science-fiction, et pourtant, l’animal est bien réel.
Un animal discret, vieux d’au moins 80 millions d’années
Le requin-lézard, ou Chlamydoselachus anguineus, est un véritable fossile vivant pour les chercheurs. Toujours selon eux, l’espèce n’aurait pas évolué depuis au moins 80 millions d’années. Il mesure plus d’un mètre, sa tête ressemble à celle d’un serpent, sa gueule ouverte a de quoi effrayer, mais ce sont ses 300 dents qui sont certainement la partie la plus impressionnante de son anatomie.
Cette prise est totalement inédite, puisqu’il est presque impossible de croiser cette créature marine qui vit entre 500 et 1.000 mètres de profondeur sous la mer. Les chercheurs, qui étaient à l’origine sur une toute autre mission, l’ont trouvé à 700 mètres de profondeur.
La Depêche - France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire