Une rivalité entre les illustres poètes Luís Vaz de Camões et Fernando Pessoa, une partie de poker entre l’ancien dictateur António de Oliveira Salazar et James Bond, ou encore la chanteuse de fado Amália Rodrigues œuvrant dans une ruelle du célèbre quartier de l’Alfama à Lisbonne : ce sont quelques-unes des scènes qui émaillent The Portuguese (Les Portugais), une comédie musicale destinée aux touristes.
Joué entièrement en anglais par des acteurs portugais, le spectacle affichait complet pour sa première, samedi 13 janvier, au Casino de Lisbonne. Il revisite l’histoire du Portugal de manière “totalement absurde”, assument dans le quotidien Público ses deux auteurs, Rui Cardoso Martins et Filipe Homem Fonseca. L’idée de cette comédie musicale a germé chez eux il y a deux ans, alors que le pays connaissait un boom du tourisme qui s’est poursuivi depuis.
La bande-son s’étend du fado aux Spice Girls
L’intrigue est simple : un couple d’étrangers arrive à Lisbonne et embarque pour une aventure à travers la ville, où des figures marquantes vont leur raconter les événements historiques les plus importants du pays. La mise en scène, volontiers humoristique, s’accompagne d’une bande-son éclectique, qui va du fado aux Spice Girls, en passant par Abba.
Le projet est né de “la volonté de montrer le Portugal au monde”, assure, toujours dans Público, Ana Brito e Cunha, qui met en scène le spectacle avec Sónia Aragão. “On révèle un petit peu de nous. On porte un regard sur les Portugais avec humour, plutôt qu’à travers lasaudade [une forme de nostalgie typiquement portugaise] et la tristesse.” La comédie musicale se veut aussi porteuse de l’idée selon laquelle le Portugal est le champion de la desenrasca (débrouille), que les auteurs ont pris le parti de traduire par un néologisme, “to desenrascate”, in english.
Courrier International - France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire