3.4.18

Portugal - 17 milliards d'€uro pour la Banque - Articles







En dix ans, l’État portugais a injecté plus de 17 milliards d’euros d’argent public pour sauver plusieurs banques. Deux journaux, qui consacrent leur une à cette question, n’ont pas manqué de rappeler que ce coût a été assumé avant tout par les contribuables.

“Entre 2007 et 2017, le soutien de l’État aux banques a dépassé les 17 milliards d’euros”, annonce Destak à sa une ce mardi 3 avril. Soit“1 708 milliard par an” réglé par les contribuables, précise le quotidien gratuit.

C’est une véritable “décennie noire”, estime quant à lui Correio da Manhã sur sa manchette. Le journal le plus lu du pays précise :

Les opérations de renflouement des banques ont pesé 23,7 milliards d’euros dans la dette publique. C’est l’équivalent de 12,3 % du PIB, selon les données divulguées lundi [2 avril] par la banque du Portugal. En fin de compte, cela représente 2 302 euros pour chaque Portugais.”

La dette publique a par ailleurs augmenté de 2,4 milliards en février, alors que l’État a annoncé qu’il allait de nouveau prêter 450 millions à la banque Novo Banco. Dans une tribune au Diário de Notícias, Pedro Filipe Soares, membre de Bloco de Esquerda (Bloc de gauche), regrette que “tout l’argent qui manque au service national de santé soit prêté à une banque privée”.


Vincent Barros
Courrier International - France