Voilà une voiture qui aurait dû cocher toutes les cases des années 1980. Des phares escamotables, une silhouette biseautée, un moteur turbocompressé en option et un constructeur réputé, même s’il fallait s’y reprendre à deux fois pour reconnaître qu’il s’agissait d’une Volvo. Pourtant, la 480 ne s’est vendue qu’à 80 463 exemplaires en neuf ans, soit beaucoup moins que sa sœur de la série 300 entre 1986 et sa disparition en 1991.
Le problème de la 480 résidait en grande partie dans le fait qu’elle était trop radicale pour la clientèle habituelle de Volvo, qui se méfiait du premier modèle à traction avant de la marque. D’autres acheteurs considéraient Volvo comme trop rigide et préféraient des coupés plus typés comme la Sirocco de Volkswagen ou la Celica GT de Toyota. Mais il s’agissait certainement d’une diversification intéressante pour la société suédoise ; il était même prévu de produire un cabriolet, qui n’a jamais vu le jour.
©Volvo Cars
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