Libellés

30.4.23

DIGITAL JM - Souffrance

"Souffrance"
30-04-2023

DIGITAL JM - Joan Woodpecker

"JoanWoodpecker"
30-04-2023

DIGITAL JM - Il carnevale dei fantasmi

"Il carnevale dei fantasmi"

POESIA - Si no te hubieras ido

Te extraño más que nunca y no sé qué hacer

Despierto y te recuerdo al amanecer
Me espera otro día por vivir sin ti
El espejo no miente, me veo tan diferente
Me haces falta tú

La gente pasa y pasa, siempre tan igual
El ritmo de la vida me parece mal
Era tan diferente cuando estabas tú
Sí que era diferente cuando estabas tú

No hay nada más difícil que vivir sin ti
Sufriendo en la espera de verte llegar
El frío de mi cuerpo pregunta por ti
Y no sé donde estás

Si no te hubieras ido, sería tan feliz

M. A. Solis

29.4.23

VIEILLE ET BELLE EUROPE - Les Îles Canaries en Espagne

 

Les Îles Canaries


Les îles Canaries sont un archipel d'îles espagnoles situé au large des côtes africaines dans l'océan Atlantique. Avec un climat chaud et ensoleillé toute l'année, de belles plages, des cactus géants et de superbes volcans, elles attirent chaque année les voyageurs européens en quête de soleil et de détente. Chacune des huit îles de l'archipel offre une expérience contrastée : plages de sable blanc et noir, parcs nationaux volcaniques, paysages désertiques et villages pittoresques sont à découvrir.

GlobeTrotting

28.4.23

GRANDS PHOTOGRAPHES - Robert Capa - Mort d'un milicien, Cerro Muriano, Front de Cordoue, Espagne, 5 septembre 1936

Mort d'un milicien

Cette image reste l'une plus controversée de l'histoire de la photographie et l'une des plus importantes du 20eme siècle. En aout 1936, Robert Capa à 22 ans, prend position aux cotés des soldats républicains et part immédiatement sur le front de la guerre civile espagnole, une guerre sanglante décrite par Hemingway comme passionnante par son désir ardent de liberté et de sa volonté de s'affranchir du totalitarisme. Capa réussit mieux que personne avec ce cliché à raconter au moyen d'une seule photographie, la force et le courage de ces hommes qui luttent, d'un peuple désespéré et innocent.

La photographie qu'il effectue à Cerro Muriano, sur le front de Courdoue, est à l’origine de sa réputation légendaire, il saisit le moment précis dans lequel un milicien est fauché mortellement par une balle. Peu de temps après, le cliché est publié le 23 septembre 1936 par l'hebdomadaire français « Vu », puis par le Life Magazine, à l'époque, il suscite de vives réactions et des polémiques qui se déchaînent à propos de son authenticité.

Il est accusé d'avoir effectué une mise en scène, ce n'est qu'après de nombreuses recherches menées par son biographe, Richard Whelan, que la question est révolue, révélant l'identité précise du milicien tué ce jour là, Frederico Borrell Garcia. A partir de là, sa prise de vue devient une image culte, avec sa force résidant dans une métaphore universelle, transformer un événement de l'histoire en un symbole de tragédie et de lutte pour la démocratie.

« Il savait qu'il était impossible de faire un portrait de la guerre, car la guerre est avant tout une émotion. Lui a réussit à photographier cette émotion pour l'avoir vécue. Il a pu montrer l'horreur éprouvée par tout un peuple à travers le portrait d'un seul homme. Son appareil photo capturait et retenait les émotions, ses photos n'étaient pas des accidents. » John Steinbeck

SitesGoogle

PEINTURE - Auguste Renoir - Le Pont Neuf

"Le Pont Neuf"
« Le propre des Impressionnistes, peignant directement devant la nature, a été de faire apparaître les objets sous les colorations fugitives et changeantes, dont les variations de la lumière et les effets de l'atmosphère pouvaient les revêtir. Les objets, reproduits par eux, ont pris une coloration plus vive et plus diaprée, que celle qu'ils avaient jusqu'alors reçue des peintres retenus dans l'atelier. Les champs, les bois, les rivières et la mer se sont nuancés, sous le pinceau de ces Impressionnistes qui ont été surtout des paysagistes, Pissarro, Claude Monet, Sisley, Guillaumin, d'une variété de tons imprévue...
— Théodore Duret

EternelsEclairs

27.4.23

PIN'UPS - Now it's time to say goodbye - See you ...

Ornella Muti
Arrivederci

BIBLIOTHEQUES DU MONDE - Rio de Janeiro - Cabinet Royal Portugais de Lecture

 Salle de lecture du Cabinet royal portugais à Rio de Janeiro, institution fondée en 1837 par un groupe de quarante-trois immigrants portugais réfugiés politiques

Salle de lecture du Cabinet royal portugais à Rio de Janeiro, institution fondée en 1837 par un groupe de quarante-trois immigrants portugais réfugiés politiques

Au Brésil, un petit bout du Portugal

Fondé en 1837 par des immigrants portugais, le Cabinet royal portugais de lecture est une pépite méconnue de Rio de Janeiro. On s’émerveille d’abord à l’extérieur, face à son architecture inspirée du fabuleux couvent des Hiéronymites de Lisbonne. Une fois à l’intérieur, le spectacle continue : étagères en essence de bois précieux, vaste puits de lumière, somptueux lustre… L’ensemble répond aux codes du style néo-manuélin, qui a émergé au Portugal au milieu du XIXe et dont les caractéristiques évoquent celles du gothique-Renaissance.

/Obs). Je dois au Vice-Président, mon Ami Antonio Loulé, le privilège d'avoir pu visiter cet endroit merveilleux. J.Mira/

BeauwArts

Arrow

24.4.23

GRANDS PHOTOGRAPHES - René Burri (1933-2014) photographe suisse - Che Guevara - Havana 1963

Ernesto Che Guevara

Parmi les clichés inoubliables et le plus célèbre de René Burri, c’est celui d’Ernesto Che Guevara, un cigare aux lèvres, le regard ailleurs, à la Havanne en 1963. Il est publié la même année dans le Look magazine avec un tirage à 7,3 millions d’exemplaires, un record pour l’époque. Depuis son assassinat par les militaires boliviens en 1967, Che Guevara fait l’objet d’un culte, icône d’un martyre des temps moderne, quatre ans plutôt Renée Burri en dresse le portrait, effectue un cliché dans la tradition du photo journalisme humaniste.

« Je crois que peu de gens savent que c’est moi qui ai fait cette photo. Elle appartient désormais à l’histoire, la photo du Che ne m’appartient plus exclusivement. Pour un photographe, c’est un très beau compliment. » René Burri

Les deux hommes se rencontrent en janvier 1963, une interview est alors organisée avec la journaliste Laura Bergquist et le photographe Renée Burri. Ce jour là il y a du soleil, les stores restent baissés et de l’extérieur pénètre une lumière laiteuse, renforcée par celles des plafonniers qui évitent à Burri, n’utilisant pas le flash, d’avoir à travailler à contrejour. Il a apporté avec lui deux Leica et un Nikon, pendant les trois heures de l’entretient, il fait un total de six pellicules. Le Che porte comme d’habitude son uniforme, sa tenue de combat, il fume, la fumée monte en volutes vers au plafond, il se penche en arrière, l’air détendu, avec assurance et un air de défi, tenant tête au reste du monde.

SitesGoogle

23.4.23

MUSICA - Eros Ramazzotti - Più bella cosa

"Più bella cosa"

PIN'UPS - Now it's time to say goodbye - See You

Arrivederci...

NEWS - Une tempête solaire exceptionnelle va frapper la Terre


Le phénomène a été observé à la surface du Soleil. Ses répercussions sur Terre sont attendues ce dimanche.

Les tempêtes solaires fascinent le monde entier. Ces éjections de plasma à la surface de notre étoile préférée se répercutent directement sur notre planète. En brouillant notamment nos systèmes électriques, les satellites et autres systèmes de télécommunication, lorsque leur puissance le permet.

Ce vendredi, la NASA a enregistré une tempête solaire "exceptionnelle". En effet, elle était dirigée tout droit vers la Terre et pourrait du coup impacter la planète ce dimanche, vraisemblablement tard dans la soirée. La NASA prévoit même une tempête géomagnétique d'intensité "modérée" à "forte".

Les satellites et systèmes de télécommunication pourraient ainsi être touchés. Et des aurores boréales pourraient être observées à des latitudes peu communes.

Une annonce qui intervient alors qu'une drôle de rumeur a gagné les réseaux sociaux. En effet, depuis quelques jours, plusieurs conspirationnistes pensent que la fin du monde pourrait frapper le... 23 avril 2023, soit ce dimanche.

L'annonce de cette tempête solaire qui s'annonce hors du commun vient donner de l'eau à leur moulin. Rassurez-vous, pas de panique ! Si le phénomène est notable d'un point de vue scientifique, il ne devrait pas causer de dégâts qui pourraient mettre notre civilisation en danger.

L'IndépendantFr

22.4.23

ENDROITS ETRANGES DU MONDE - Le lac tacheté - Canada


La ville d’Osoyoos, en Colombie-Britannique, est connue pour ses étés chauds, ses déserts et ses lacs magnifiques. Mais la ville est également connue pour un lieu qui est très spécial : Le lac tacheté (Spotted Lake), un site qui attire des milliers de visiteurs du monde entier.

Ce qui rend ce lac si unique est sa très forte concentration en minéraux. En été, l’eau du lac s’évapore en ne laissant que de grandes taches de minéraux qui changent de taille et de couleur en raison de la nouvelle évaporation. Le résultat est tout simplement magnifique et cela serait dommage de ne pas voir ce lieu ne serait-ce qu’une fois dans sa vie.

MxInvesting

20.4.23

VIEILLE ET BELLE EUROPE - Le parc des lacs de Plitvice en Croatie

A mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar en Croatie, se trouve le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe, le Parc des Lacs de Plitvice et ses nombreuses cascades d'eau. Ce lieu fait la réputation du Pays, considéré comme le joyau de la Croatie.


Au cœur d'une forêt profonde et verdoyante, les lacs de Plitvice sont nichés dans un écrin de verdure. De grandes étendues d'eau douce se succèdent par une enfilade de chutes majestueuses en gradins. Une œuvre d'art naturel qui vous promet une randonnée enchanteresse.

GlobeTrotting

16.4.23

LE MONDE DES BIBLIOTHEQUES - George Peabody Library de Baltimore

Intérieur de la bibliothèque George Peabody, reliée à l’Université Johns Hopkins à Baltimore

À Baltimore, une « cathédrale de livres »

Le surnom de cette bibliothèque ? La cathédrale de livres ! Inaugurée en 1878, la George Peabody Library de Baltimore, qui porte le nom d’un philanthrope de la ville, est l’œuvre de l’architecte Edmund G. Lind. Dans ce lieu grandiose se déploient sur cinq niveaux des galeries de style néo-classique, soutenues par des colonnes et des balustrades en fer forgé, tout en arabesques. Devenue l’une des attractions touristiques incontournables de Baltimore, la bibliothèque George Peabody est aussi un lieu très prisé pour… la célébration de mariages !

Photo Wikimedia Commons

13.4.23

VIEILLE ET BELLE EUROPE - Cinque Terre - Italia


Cinque Terre est une enclave de beauté, incontestablement un des plus beaux coins d'Italie. Dans le nord-ouest de la botte, les 5 Terres sont cinq villes construites à flanc de hautes falaises sur les collines escarpées surplombant la Méditerranée. Il n'y a pas plus pittoresque pour découvrir l'Italie.

Cinque Terre qui se traduit par "les 5 terres" désigne cinq communes qui se trouvent sur la côte de la Riviera du Levant. Le "Parco Nazionale delle Cinque Terre" (Parc national des 5 terres) comprend les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Les Cinque Terre sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et sont une destination touristique populaire pour leur beauté naturelle, leur histoire et leur culture.


Cinque Terre s'étend sur un paysage rocheux et accidenté. Les routes escarpées rendent l'accès à certains des villages plus ou moins laborieuse mais elles sont bien aménagées aujourd'hui pour les touristes.

GlobeTrotting

8.4.23

ENDROITS ETRANGES DU MONDE - Le puits de Thor (USA)

Thor’s Well est l’une des attractions les plus populaires de la côte de l’Oregon et une merveille de la nature. Le puits de Thor porte le nom du dieu nordique du tonnerre, Thor. La légende dit que Thor a créé le gouffre après avoir frappé la terre, créant ainsi le trou de six mètres. Incroyable, non ?

Ce gouffre sans fond vaut la peine de passer un petit séjour dans l’État de l’Oregon. Mais s’il pleut, n’oubliez pas de sortir couvert au risque de vous attirer la foudre des Dieux !

Investing

2.4.23

MUSICA - Eros Ramazzotti - Bambino nel vento

"Bambino nel vento"

LE MONDE DES BIBLIOTHEQUES - Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Autriche)

 Bibliothèque de l’abbaye d’Admont, porte d’entrée du parc national de Gesäuse, en Styrie, Autriche

Bibliothèque de l’abbaye d’Admont, porte d’entrée du parc national de Gesäuse, en Styrie, Autriche

Par où commencer ? Par ses volumes hors nome ? Ses plafonds peints en trompe-l’œil ? Ses colonnes de marbre et ses dorures ? Achevée en 1776, cette fantaisie rococo se situe en Autriche, au cœur de l’abbaye d’Admont. Elle impressionne d’abord par ses dimensions monumentales (13 mètres de haut, 79 mètres de long et 14 mètres de large), mais aussi par ses coupoles décorées de fresques de Bartolomeo Altomonte. Sur son sol en damier sont aussi disposées des sculptures de Josef Stammel. Ce fabuleux écrin, qui abrite en outre un fonds d’environ 180 000 ouvrages, a été épargné par le terrible incendie qui, en 1865, a ravagé ce monastère dont les origines remontent au XIe siècle.

BeauxArts
Arrow