2025-12-31

PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE - After the Destruction

Un longicorne dans les montagnes Lepini, en Italie, dans une zone autrefois exploitée pour ses vieux hêtres. Prix du jeune photographe animalier de l’année 2025.

Andrea Dominizi / Wildlife Photographer of The Year

2025-12-29

EVENEMENTS SUR TERRE VUS DE L'ESPACE - Aurores boréales

Les aurores polaires, boréales ou australes, sont des spectres de particules énergétiques provenant du soleil et propulsées par des vents solaires ou par des éruptions solaires appelées "éjections de masse coronale".

©Reuters

2025-12-28

LES CHIENS - Les races de chiens qui vivent le moins longtemps : Irish Wolfhound : le géant à la vie courte


Avec une espérance de vie de seulement 6,2 ans, l’Irish Wolfhound fait partie des races les moins longeves.

Sa taille exceptionnelle a un impact négatif sur sa longévité.
C’est un chien affectueux et majestueux, mais sujet à des maladies cardiaques et des problèmes articulaires.

Il nécessite des soins constants et des contrôles vétérinaires réguliers.

SuchSlurpee

2025-12-27

EVENEMENTS SUR TERRE VUS DE L'ESPACE - Bague en diamant





















Le Soleil s'élève de manière spectaculaire, à l'horizon de la Terre.

©Reuters

DECES - Mort de Perry Bamonte à 65 ans : le guitariste de The Cure s’en est allé à Noël

"Boys don't cry"

Triste nouvelle pour les proches de Perry Bamonte en cette période de fêtes de fin d’année. Perry Bamonte, guitariste et claviériste du groupe britannique The Cure, est mort à l’âge de 65 ans, ce 25 décembre. Le musicien a été emporté « chez lui, après une courte maladie » contractée peu de temps avant Noël, peut-on lire dans le communiqué annonçant sa disparition, vendredi 26 décembre et publié sur le site du groupe. L’artiste va manquer à ses acolytes (Robert Smith, 66 ans, Roger O’Donnell, 70 ans, Jason Cooper, 58 ans, Reeves Gabrels, 69 ans, et Simon Gallup, 65 ans).


Nina Siahpoush-Royoux

2025-12-23

EVENEMENTS SUR TERRE VUS DE L'ESPACE - Tempête de neige


Une tempête de neige est photographiée alors qu'elle affecte la côte Est des États-Unis. Un cliché pris par la NASA depuis la station spatiale internationale, en 2016.

©Reuters

DECES - Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

"Driving home for Christmas"
Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.

Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".

Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.

mhc/zap/ial/

NEWS EN IMAGES - Glissement de terrain spectaculaire au Royaume-Uni


Au Royaume-Uni, un glissement de terrain a provoqué la rupture d’un canal et l’écoulement de toute l’eau laissant plusieurs péniches échouées. 

HANDOUT / AFP

2025-12-20

LES CHIENS - CES AMIS QUI NOUS AIMENT - Conclusion : une amitié qui se passe de mots


Finalement, l’affection de nos chiens se niche dans une multitude de petits gestes du quotidien, bien plus éloquents qu’on ne le pense. Apprendre à les observer, c’est se donner la chance de comprendre la profondeur du lien qui nous unit. Une relation qui, sans avoir besoin de mots, se construit sur la confiance, l’empathie et une bonne dose de chaussettes volées.

LaNatureCa

2025-12-19

NEWS EN IMAGES - Contestation


Près du Parlement européen à Bruxelles, des agriculteurs protestent contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercorsur. 

Yves Herman / REUTERS

LES CHIENS - CES AMIS QUI NOUS AIMENT - Ce drôle de sourire qui en dit long


Non, vous ne rêvez pas. Il arrive que certains chiens ‘sourient’. Dans un moment de grand bien-être, ils peuvent retrousser légèrement leurs babines, dévoilant leurs dents de façon totalement pacifique. Les comportementalistes appellent cela le ‘sourire soumis’.

Loin d’être une menace, c’est une expression de joie et de confiance extrêmes. Un chien qui vous gratifie de ce sourire est un chien heureux, qui se sent parfaitement à l’aise en votre compagnie.

LaNatureCa

2025-12-18

LES CHIENS - CES AMIS QUI NOUS AIMENT - 4 - Le voleur de chaussettes : ce grand sentimental


C’est agaçant, on ne va pas se mentir. Devoir courir après son chien qui vient de dérober une chaussette ou un sous-vêtement a de quoi faire lever les yeux au ciel. Pourtant, derrière ce petit larcin se cache une véritable déclaration. Les chiens explorent le monde avec leur truffe, et pour eux, votre odeur est la plus réconfortante qui soit.

En s’emparant d’un objet imprégné de vous, il cherche à garder une part de vous près de lui. Plutôt que de le gronder, essayez de lui laisser un vieux t-shirt dans son panier. Cela pourrait grandement l’apaiser, notamment quand vous n’êtes pas là.

LaNatureCa

2025-12-17

MONDE SOUS-MARIN - Le crabe arlequin : un exemple de symbiose


Pris en photo sous le lagon de Mayotte, ce petit crabe arlequin, de son nom scientifique Lissocarcinus orbicularis vit en symbiose avec un holothurie, aussi appelé concombre de mer. Le crabe arlequin tire son nom de ses couleurs, qui forment des motifs blancs et rouges ou bruns symétriques sur sa carapace et ses chélipèdes (ses pinces). Sa taille ne dépasse pas 4 centimètres de large. Il vit dans les fonds marins jusqu'à 100 mètres de profondeur, sableux ou vaseux. 

Il vit parfois en symbiose avec une autre espèce : il peut s'agir d'anémones, de cérianthes, de coraux, ou comme sur la photo, d'holothuries ! Dans ce dernier cas, il a une relation de commensalisme, c'est-à-dire qu'il reçoit une partie de la nourriture de son hôte, mais ce dernier ne reçoit rien en retour. Le crabe arlequin peut être trouvé dans différentes endroits du corps de l'holothurie : la cavité anale, cloacale, ou encore buccale.

© Gabriel Barathieu

BEAUX PAYSAGES DU MONDE - Pittoresque


Paysage enneigé de la Grande Muraille à Zunhua, province du Hebei en Chine. 

Xinhua / Abaca

2025-12-16

LES CHIENS - CES AMIS QUI NOUS AIMENT - 3 - La quête du contact : plus qu'un simple câlin


C’est la question que tout propriétaire de chien se pose secrètement, en regardant sa boule de poils dormir à poings fermés : m’aime-t-il pour de vrai, ou suis-je simplement un distributeur de caresses et de nourriture sur pattes ? Si l’amour, au sens où nous l’entendons, reste un concept bien humain, nos compagnons à quatre pattes développent un attachement profond, bien réel, qu’ils expriment à leur manière. Il suffit juste d’apprendre à décrypter leur langage.

Pas besoin d’être un expert pour le comprendre : un chien qui vient se lover contre vous de sa propre initiative vous témoigne sa confiance la plus totale. En dormant à vos côtés, il ne cherche pas seulement le confort. Il renoue avec un instinct ancestral.

Dans une meute, les chiens dorment groupés pour se protéger mutuellement et consolider leurs liens. En vous choisissant comme ‘partenaire de sieste’, il vous intègre pleinement à son cercle le plus intime. Il se sent en sécurité, tout simplement.

LaNatureCa

2025-12-15

MONDE SOUS-MARIN - Une vue époustouflante d'un œil de coquillage !


Qui aurait cru que l'on pouvait voir un œil de coquillage d'aussi près ? Ou même tout simplement que certains coquillages avaient des yeux ? Cette photo prise à la Passe de trois bassins, près de l'île de la Réunion, est impressionnante ! On peut y voir les yeux d'un Strombidae, ou strombe, aussi surnommé « lambis » ou « 7-doigts ». Appartenant aux mollusques gastéropodes

les strombes possèdent des pédoncules oculaires qu'ils parviennent à sortir de la coquille par une fine ouverture, pour surveiller les alentours. Plutôt que de se déplacer en glissant sur le sol comme la plupart des gastéropodes, les strombes effectuent de petits bonds grâce à leur opercule corné ! Ces herbivores nocturnes sont très prisés par les collectionneurs pour leur forme atypique.

© Gabriel Barathieu

NEWS EN IMAGES - Sumatra : Mikado géant de malheur


À Karang Baru, les inondations et glissements de terrain dans l’île indonésienne de Sumatra ont fait au moins un millier de morts et de très nombreux blessés. 

Ajeng Dinar Ulfiana / REUTERS

2025-12-14

EVENEMENTS SUR TERRE VUS DE L'ESPACE - Le 11 septembre


Les fabuleux clichés pris par les astronautes des navettes spatiales, ou à bord de la station spatiale internationale, nous montrent notre planète sous un nouveau jour.Les continents et les pays sont capturés avec une précision hors-norme et les villes se révèlent sous des objectifs aiguisés. Les climats et autres phénomènes atmosphériques apparaissent en détails, ce qui provoque autant l'admiration que l'effroi. Et au-delà de notre monde, la Lune et le Soleil brillent d'une beauté méconnue. Cliquez sur cette série d'images pour vous ébahir devant la beauté de l'Univers !

©Getty Images

2025-12-13

PHOTOGRAPHIE - Martin Parr - So british


Martin Parr, célèbre photographe et ancien président de Magnum Photos, est décédé à 73 ans. Maître de la satire sociale, il était connu pour son style unique : couleurs vives, gros plans et usage audacieux du flash. Son œuvre, à la fois mordante et humoristique, est un témoignage iconique du quotidien britannique. 

Martin Parr/MAGNUM PHOTOS

2025-12-12

LES CHIENS : CES AMIS QUI NOUS AIMENT - 2 - Le mystérieux bâillement partagé


C’est la question que tout propriétaire de chien se pose secrètement, en regardant sa boule de poils dormir à poings fermés : m’aime-t-il pour de vrai, ou suis-je simplement un distributeur de caresses et de nourriture sur pattes ? Si l’amour, au sens où nous l’entendons, reste un concept bien humain, nos compagnons à quatre pattes développent un attachement profond, bien réel, qu’ils expriment à leur manière. Il suffit juste d’apprendre à décrypter leur langage.

Cela peut paraître anodin, et pourtant. Si votre chien bâille juste après vous, ce n’est pas forcément qu’il s’ennuie. Une étude relayée par LiveScience a mis en lumière que les chiens sont bien plus enclins à ‘attraper’ le bâillement de leur maître que celui d’un inconnu. Ce phénomène, miroir de notre propre bâillement contagieux, serait un signe d’empathie.

En bâillant avec vous, votre compagnon montre qu’il est connecté à votre état émotionnel. C’est sa façon de dire : ‘Je suis détendu et en phase avec toi’.

LaNatureCa

LE MONDE SOUS-MARIN - Poésie


Un plongeur en apnée évolue à côté d’un immense banc de sardines dans les eaux claires au large de Panglao, au large des Philippines. Les poissons se regroupent étroitement pour se protéger mutuellement. 

TwoPointO Media/ABACA

2025-12-11

NEWS EN IMAGES - Le train du Père Noël russe


À son arrivée dans une gare ferroviaire de la ville sibérienne d’Omsk, en Russie, des enfants se tiennent à côté d’un train à vapeur qui traverse le pays à l’approche de Noël et du Nouvel An et qui transporte Ded Moroz, l’équivalent russe du Père Noël. 

Alexey Malgavko / REUTERS

2025-12-09

LES CHIENS : CES AMIS QUI NOUS AIMENT - 1 - Le langage subtil de la queue et du regard

C’est la question que tout propriétaire de chien se pose secrètement, en regardant sa boule de poils dormir à poings fermés : m’aime-t-il pour de vrai, ou suis-je simplement un distributeur de caresses et de nourriture sur pattes ? Si l’amour, au sens où nous l’entendons, reste un concept bien humain, nos compagnons à quatre pattes développent un attachement profond, bien réel, qu’ils expriment à leur manière. Il suffit juste d’apprendre à décrypter leur langage.

Bien sûr, il y a la queue qui frétille. C’est le grand classique. Mais tout l’art est dans la nuance : un battement ample et souple, qui engage tout l’arrière-train, trahit une joie sincère, bien différente d’un petit mouvement sec et nerveux. C’est souvent le prélude à une invitation au jeu, les pattes avant au sol et le postérieur en l’air.


Et puis, il y a ce regard. Quand votre chien vous fixe longuement dans les yeux, sans aucune tension, il ne vous défie pas. Au contraire, ce contact visuel déclenche chez lui, comme chez nous, une libération d’ocytocine, la fameuse ‘hormone de l’amour’. Un véritable câlin oculaire. Attention, toutefois, à ne pas tenter l’expérience avec un chien que vous ne connaissez pas ; le geste pourrait être perçu comme une provocation.

LaNatureCa

NEWS EN IMAGES - Spectacle à Saint-Malo (Bretagne - France)


La tempête Davide a apporté une forte et longue houle sur les côtes malouines, à l’heure de la pleine mer et des grandes marées. 

Thomas Brégardis/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

2025-12-08

MONDE SOUS-MARIN - Un spécimen de nudibranche


Photographié près de l'île de Mayotte au niveau du sport de plongée « Coude à jojo », ce petit nudibranche se situe à 40 mètres de profondeur. Loin de ressembler à une limace de mer, il appartient pourtant bien à ce groupe de gastéropodes

Ces mollusques utilisent leurs rhinophores pour détecter les éléments chimiques présents dans l'océan. La majorité d'entre eux sont carnivores râpent la nourriture qu'ils dénichent grâce à des mâchoires très puissantes par rapport à leur petite taille. Certains possèdent même des dents ! Le spécimen sur la photo appartient aux nudibranches dits « éolidiens » : leur dos comporte des papilles appelées « cérates » qui servent à la fois de branchiese glandes digestives et de glandes à poison ! 

© Gabriel Barathieu

2025-12-07

MUSICA ITALIA - Gianna Nannini - Io voglio te

"Io voglio te"

AUTOMOBILE - Belle Macchine - Ferrari 365 GTB/4 « Daytona » (1968)

Est-ce la réponse du berger à la bergère, ou plutôt du cavalier à l’éleveur bovin ? En tout cas, la Ferrari Daytona est frappante. Son vrai nom, c’est « 365 », mais les victoires des Ferrari sur la piste américaine en avaient décidé autrement, sans que la dénomination ne soit officiellement reconnue par le constructeur. Ce nom deviendra vraiment légitime avec la 2e place d’une 365 GTB/4 aux 24 Heures de Daytona… en 1979 alors que la voiture n’est plus produite depuis 1973. La 365 pouvait compter sur un V12 4.4 l de 352 ch.

MoniteurAutomobile

2025-12-05

PHOTOGRAPHIE - Dennis Hualong Zhang


Dennis Hualong Zhang a remporté le prix "ciel d’orage" grâce à sa magnifique photo d’une supercellule au Nouveau-Mexique. Le concours International Landscape Photographer of the Year distingue chaque année les plus belles photos de paysages. 

SWNS/ABACA

2025-12-04

NEWS EN IMAGES - So british


Accueillis par le roi Charles III et la reine Camilla au château de Windsor, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse sont arrivés au Royaume-Uni pour une visite d’Etat de trois jours. 

Court Carl/PA Photos/ABACA

2025-12-03

PEINTURE - Jörg Düsterwald


En Allemagne à Hameln, l’artiste Jörg Düsterwald présente sa performance de Bodyart « Colour Christmas Splash » avec le modèle Tatjana Heinz. 

IMAGO/Burkhard Schubert/SIPA

PHOTOGRAPHIE - La beauté de l'hiver


Un photographe amateur Alexey Kljatov capture des images macro extraordinaires de flocons de neige grâce à un bricolage peu coûteux utilisant un vieil objectif inversé. 

Cover Images/ABACA