Libellés

31.3.23

PEINTURE - COMPRENDRE L'IMPRESSIONNISME - Une nouvelle approche du sujet (3/3)

Camille Pissarro, Boulevard Montmartre, matin d’hiver (1897)

Les impressionnistes ont célébré l’industrialisation de Paris à la fin du 19e siècle en incorporant des thèmes modernes à leurs oeuvres. Par exemple, Pissarro a souvent représenté les rénovations de Paris, en montrant l’élargissement des routes ou l’agrandissement des bâtiments. Les impressionnistes ont également pris pour sujet les parisiens eux mêmes, en particulier des citoyens profitant de leurs passions ou leurs passe-temps en public. A cette époque, le nombre d’habitants à Paris a considérablement augmenté, et toutes les classes sociales se sont retrouvées mêlées pour danser, se baigner, chanter … Même les représentations de paysages et de nature ont évolué : Monet a ajouté une approche moderne à ses peintures de lacs, par exemple, en y incluant des usines, des trains, ou des rails..

Claude Monet, La Gare Saint-Lazare (1877)

Alors qu’il ne s’agissait à l’origine que d’un mot utilisé comme insulte par Louis Leroy pour parler « d’inachevé », l’Impressionnisme a changé la façon dont les artistes peignaient et l’approche du grand public envers l’art. Si le mouvement avait pour but de capturer des moments brefs, son impact sur l’histoire de l’art ne l’a certainement pas été. L’impressionnisme continue même aujourd’hui à inspirer et moderniser la peinture contemporaine…

Artsper

LE MONDE DES BIBLIOTHEQUES - Bibliothèque de Tianjin (Chine)

 Hall de la bibliothèque de Tiajin en Chine, conçue par les cabinets d’architecture MVRDV et TUPDI en 2017

À Tianjin, un temple de la connaissance et (de la démesure !)
On croit rêver, et pourtant ! Véritable prouesse technique, la bibliothèque de Tianjin – ville portuaire située à une centaine de kilomètres de Pékin, fut construite en 2017 par le cabinet d’architectes MVRDV et TUPDI. D’une audace folle, cette excentricité architecturale se déploie sur plus de 30 000 m2 : des volumes XXL qui confèrent au lieu des allures de décor de film de science-fiction ! Au centre de l’atrium immaculé trône une boule lumineuse qui abrite un auditorium (raison pour laquelle la bibliothèque est surnommée « l’œil »). Les livres sont, quant à eux, disposés sur des étagères aux courbes sinueuses, accessibles grâce à des escaliers. Impossible toutefois d’atteindre les ouvrages placés au sommet, il s’agit de trompe-l’œil !

Photo Wikimedia Commons
BeauxArts
Arrow

MUSIC - Earth Wind & Fire - After the love has gone

"After the love has gone"

29.3.23

BEAUX PAYSAGES D'EUROPE - Winnats pass (Angleterre)

Bien moins connu que les gorges de Cheddar, le Winnats Pass est pourtant tout aussi spectaculaire. Que vous le découvriez de la route en contrebas ou en marchant sur le haut des sommets abruptes avec le village de Castleton à vos pieds, vous sortirez émerveillés de sa traversée. La petite randonnée sur les crêtes est plutôt facile et accessible à tous si vous vous garez en haut de la route, au niveau des cattle grid.


AkissFromUK

24.3.23

ENDROITS ETRANGES DU MONDE - Le mont Hua (Chine)

La montagne Hua est l’une des plus belles montagnes de Chine. Elle est très populaire auprès des voyageurs car elle est très facile d’accès. Il existe plusieurs chemins pour visiter la montagne. L’une des significations du hiéroglyphe Hua (华) est « fleuri ». Situé dans la ville de Haying, le mont Hua se trouve à 120 kilomètres de Xian.

Vous avez probablement déjà vu des vidéos de personnes qui gravissent ‘’la montagne la plus dangereuse au monde’’ et il s’agissait sûrement du mont Hua. Bien que cette information soit vraie, il vous est possible d’emprunter des chemins plus sûrs et beaucoup moins effrayants si vous n’êtes pas fan des poussées d’adrénaline.

MxInvesting

NOTICIAS - ESCANDALO - Arcebispo de Braga reconhece abusos sexuais


Comissão diocesana de protecção de menores de Braga ouviu 28 vítimas desde 2019, segundo a arquidiocese, que se diz “aberta a todo tipo de reparações, incluindo indemnizações”.

O arcebispo-primaz de Braga, D. José Cordeiro, reconheceu esta quinta-feira, numa carta aos fiéis da arquidiocese, que na Igreja Católica portuguesa houve “desvalorização, encobrimentos ou silenciamentos” e “ingénuas reparações privadas na ilusão de compensar o dano sofrido pelas vítimas” de abusos sexuais às mãos de membros de clérigos... 

Publico

E deus ? ...Assobia para o lado...

21.3.23

LE MONDE A L'AFFICHE - Roma

Laissez vous emporter sous une dégustation de pasta et de spritz sur la Piazza della Rotonda, où se trouve le plus grand monument de la Rome Antique qu’est le Panthéon.

Marcel

19.3.23

PEINTURE - COMPRENDRE L'IMPRESSIONNISME - L’utilisation de la couleur et la représentation de la lumière (2/3)

Pierre-Auguste Renoir, La Grenouillère (1869)

Les Impressionnistes trouvaient que la peinture utilisée depuis le 19ème par les peintres romantiques était trop sombre. Ils cherchaient plutôt à incorporer à leurs oeuvres des tons plus clairs et plus brillants. Leurs couleurs étaient généralement pures, ce qui permettait de représenter l’aspect naturel et éphémère de la lumière. L’Impressionnisme a aussi bouleversé la façon de créer les ombres. En effet, à la place de la méthode traditionnelle consistant à les peindre dans des tons de gris ou noir, ils les reproduisaient en couleurs. La course à la capture de moments éphémères, d’ombres et de lumière, a emmené les peintres à utiliser des pinceaux beaucoup plus souples. De plus, regarder leur sujet à distance permettait aux artistes une étude plus intuitive de la nature.

Edgar Degas, Quatre Danseuses (1900)

Pour Degas en revanche, des lignes sombres et prononcées tracent les bras et la tête des sujets. Cela crée un effet un peu plus net, qui fait allusion à l’intensité de la lumière qui baigne les danseurs dans les mises en scène. Peindre devant ses sujets a permis à Degas de mieux comprendre cette lumière. En effet, ses couleurs contrastées et ses coups de pinceau très précis donnent une idée fidèle de la luminosité qui entoure les artistes sur scène.

Artsper

16.3.23

ENDROITS ETRANGES DU MONDE - L'Ile aux Méduses


Les Palaos sont un archipel d’îles du Pacifique Sud et sont souvent négligées au profit de l’île Fidji, Bora Bora ou des îles Cook. L’archipel abrite plus de 500 îles tropicales isolées, ce qui fait de Palaos une excellente destination si vous cherchez un endroit paisible et paradisiaque à la fois.

L’une des choses les plus incroyables à Palaos est qu’elle abrite un étonnant lac de méduses. Il n’est pas surprenant que ce soit l’une des attractions les plus célèbres de Palaos. Le Jellyfish Lake est un lac marin situé sur l’île d’Eil Malk. Chaque jour, des millions de méduses dorées migrent à travers le lac. Et le plus fou dans tout ça est que vous avez l’opportunité de pouvoir nager avec elles !

MxInvesting

6.3.23

PEINTURE - COMPRENDRE L'IMPRESSIONNISME - Peinture en plein air (1.2/3)

Claude Monet était l’un des pionniers du mouvement impressionniste, et a initié la philosophie d’interpréter une image telle qu’elle est perçue. Le terme “impressionnisme” a été inspiré de sa toile Impression soleil levant, lorsque celle ci a été présentée lors d’une exposition indépendante de la Société Anonyme, en 1974.

Les début de l' Impressionnisme : Claude Monet, Impression Soleil Levant (1872)Impression Soleil Levant (1872)

Edouard Manet a été également une influence centrale pour le changement du Réalisme vers l’Impressionnisme. Ses peintures ignorent les conventions du Romantisme et abandonnent l’idée de capturer un moment idéal et idéalisé. Elles représentent plutôt une expérience authentique.

Edouard Manet, Boating (1874)

Artsper

MUSIC - Dido - White flag

"White flag"

3.3.23

LE MONDE DES BIBLIOTHEQUES - Old Library - Dublin


À Dublin, la plus ancienne bibliothèque d’Irlande

C’est le deuxième site le plus visité d’Irlande ! Nichée dans le Trinity College de Dublin, la Old Library a des allures de cathédrale… En particulier la « Long Room », bijou architectural de soixante-cinq mètres de long, construite entre 1712 et 1732. Son plafond plat a plus tard cédé sa place à une somptueuse voûte recouverte comme le reste de la bibliothèque, de chêne. De part et d’autre de l’allée centrale, 14 bustes de marbre de célèbres penseurs, sculptés par Peter Scheemakers, veillent sur les alcôves tapissées du sol au plafond, de livres anciens à l’odeur si caractéristique et envoûtante…

BeauxArts