19.3.23

PEINTURE - COMPRENDRE L'IMPRESSIONNISME - L’utilisation de la couleur et la représentation de la lumière (2/3)

Pierre-Auguste Renoir, La Grenouillère (1869)

Les Impressionnistes trouvaient que la peinture utilisée depuis le 19ème par les peintres romantiques était trop sombre. Ils cherchaient plutôt à incorporer à leurs oeuvres des tons plus clairs et plus brillants. Leurs couleurs étaient généralement pures, ce qui permettait de représenter l’aspect naturel et éphémère de la lumière. L’Impressionnisme a aussi bouleversé la façon de créer les ombres. En effet, à la place de la méthode traditionnelle consistant à les peindre dans des tons de gris ou noir, ils les reproduisaient en couleurs. La course à la capture de moments éphémères, d’ombres et de lumière, a emmené les peintres à utiliser des pinceaux beaucoup plus souples. De plus, regarder leur sujet à distance permettait aux artistes une étude plus intuitive de la nature.

Edgar Degas, Quatre Danseuses (1900)

Pour Degas en revanche, des lignes sombres et prononcées tracent les bras et la tête des sujets. Cela crée un effet un peu plus net, qui fait allusion à l’intensité de la lumière qui baigne les danseurs dans les mises en scène. Peindre devant ses sujets a permis à Degas de mieux comprendre cette lumière. En effet, ses couleurs contrastées et ses coups de pinceau très précis donnent une idée fidèle de la luminosité qui entoure les artistes sur scène.

Artsper

Aucun commentaire: