"Il carnevale dei fantasmi"
2023-04-30
POESIA - Si no te hubieras ido
Te extraño más que nunca y no sé qué hacer
Despierto y te recuerdo al amanecer
Me espera otro día por vivir sin ti
El espejo no miente, me veo tan diferente
Me haces falta tú
La gente pasa y pasa, siempre tan igual
El ritmo de la vida me parece mal
Era tan diferente cuando estabas tú
Sí que era diferente cuando estabas tú
No hay nada más difícil que vivir sin ti
Sufriendo en la espera de verte llegar
El frío de mi cuerpo pregunta por ti
Y no sé donde estás
Si no te hubieras ido, sería tan feliz
M. A. Solis
2023-04-29
VIEILLE ET BELLE EUROPE - Les Îles Canaries en Espagne

Les îles Canaries sont un archipel d'îles espagnoles situé au large des côtes africaines dans l'océan Atlantique. Avec un climat chaud et ensoleillé toute l'année, de belles plages, des cactus géants et de superbes volcans, elles attirent chaque année les voyageurs européens en quête de soleil et de détente. Chacune des huit îles de l'archipel offre une expérience contrastée : plages de sable blanc et noir, parcs nationaux volcaniques, paysages désertiques et villages pittoresques sont à découvrir.
GlobeTrotting
2023-04-28
GRANDS PHOTOGRAPHES - Robert Capa - Mort d'un milicien, Cerro Muriano, Front de Cordoue, Espagne, 5 septembre 1936
Mort d'un milicien
Cette image reste l'une plus controversée de l'histoire de la photographie et l'une des plus importantes du 20eme siècle. En aout 1936, Robert Capa à 22 ans, prend position aux cotés des soldats républicains et part immédiatement sur le front de la guerre civile espagnole, une guerre sanglante décrite par Hemingway comme passionnante par son désir ardent de liberté et de sa volonté de s'affranchir du totalitarisme. Capa réussit mieux que personne avec ce cliché à raconter au moyen d'une seule photographie, la force et le courage de ces hommes qui luttent, d'un peuple désespéré et innocent.
La photographie qu'il effectue à Cerro Muriano, sur le front de Courdoue, est à l’origine de sa réputation légendaire, il saisit le moment précis dans lequel un milicien est fauché mortellement par une balle. Peu de temps après, le cliché est publié le 23 septembre 1936 par l'hebdomadaire français « Vu », puis par le Life Magazine, à l'époque, il suscite de vives réactions et des polémiques qui se déchaînent à propos de son authenticité.
Il est accusé d'avoir effectué une mise en scène, ce n'est qu'après de nombreuses recherches menées par son biographe, Richard Whelan, que la question est révolue, révélant l'identité précise du milicien tué ce jour là, Frederico Borrell Garcia. A partir de là, sa prise de vue devient une image culte, avec sa force résidant dans une métaphore universelle, transformer un événement de l'histoire en un symbole de tragédie et de lutte pour la démocratie.
« Il savait qu'il était impossible de faire un portrait de la guerre, car la guerre est avant tout une émotion. Lui a réussit à photographier cette émotion pour l'avoir vécue. Il a pu montrer l'horreur éprouvée par tout un peuple à travers le portrait d'un seul homme. Son appareil photo capturait et retenait les émotions, ses photos n'étaient pas des accidents. » John Steinbeck
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PEINTURE - Auguste Renoir - Le Pont Neuf
"Le Pont Neuf"
« Le propre des Impressionnistes, peignant directement devant la nature, a été de faire apparaître les objets sous les colorations fugitives et changeantes, dont les variations de la lumière et les effets de l'atmosphère pouvaient les revêtir. Les objets, reproduits par eux, ont pris une coloration plus vive et plus diaprée, que celle qu'ils avaient jusqu'alors reçue des peintres retenus dans l'atelier. Les champs, les bois, les rivières et la mer se sont nuancés, sous le pinceau de ces Impressionnistes qui ont été surtout des paysagistes, Pissarro, Claude Monet, Sisley, Guillaumin, d'une variété de tons imprévue...
— Théodore Duret
EternelsEclairs
2023-04-27
BIBLIOTHEQUES DU MONDE - Rio de Janeiro - Cabinet Royal Portugais de Lecture

Salle de lecture du Cabinet royal portugais à Rio de Janeiro, institution fondée en 1837 par un groupe de quarante-trois immigrants portugais réfugiés politiques
2023-04-26
2023-04-24
GRANDS PHOTOGRAPHES - René Burri (1933-2014) photographe suisse - Che Guevara - Havana 1963
Ernesto Che Guevara
Parmi les clichés inoubliables et le plus célèbre de René Burri, c’est celui d’Ernesto Che Guevara, un cigare aux lèvres, le regard ailleurs, à la Havanne en 1963. Il est publié la même année dans le Look magazine avec un tirage à 7,3 millions d’exemplaires, un record pour l’époque. Depuis son assassinat par les militaires boliviens en 1967, Che Guevara fait l’objet d’un culte, icône d’un martyre des temps moderne, quatre ans plutôt Renée Burri en dresse le portrait, effectue un cliché dans la tradition du photo journalisme humaniste.
« Je crois que peu de gens savent que c’est moi qui ai fait cette photo. Elle appartient désormais à l’histoire, la photo du Che ne m’appartient plus exclusivement. Pour un photographe, c’est un très beau compliment. » René Burri
Les deux hommes se rencontrent en janvier 1963, une interview est alors organisée avec la journaliste Laura Bergquist et le photographe Renée Burri. Ce jour là il y a du soleil, les stores restent baissés et de l’extérieur pénètre une lumière laiteuse, renforcée par celles des plafonniers qui évitent à Burri, n’utilisant pas le flash, d’avoir à travailler à contrejour. Il a apporté avec lui deux Leica et un Nikon, pendant les trois heures de l’entretient, il fait un total de six pellicules. Le Che porte comme d’habitude son uniforme, sa tenue de combat, il fume, la fumée monte en volutes vers au plafond, il se penche en arrière, l’air détendu, avec assurance et un air de défi, tenant tête au reste du monde.
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Au Brésil, un petit bout du Portugal
Fondé en 1837 par des immigrants portugais, le Cabinet royal portugais de lecture est une pépite méconnue de Rio de Janeiro. On s’émerveille d’abord à l’extérieur, face à son architecture inspirée du fabuleux couvent des Hiéronymites de Lisbonne. Une fois à l’intérieur, le spectacle continue : étagères en essence de bois précieux, vaste puits de lumière, somptueux lustre… L’ensemble répond aux codes du style néo-manuélin, qui a émergé au Portugal au milieu du XIXe et dont les caractéristiques évoquent celles du gothique-Renaissance.
/Obs). Je dois au Vice-Président, mon Ami Antonio Loulé, le privilège d'avoir pu visiter cet endroit merveilleux. J.Mira/
BeauwArts