2025-05-25

NEWS ENIMAGES - Maison mise à nu aux Etats-Unis


La France n’est pas seule à avoir été frappée par des événements météorologiques aussi violents qu’imprévus. À Saint-Louis comme dans le centre et l’est des États-Unis, une série de tempêtes et tornades ont tué plus de 25 personnes. 

Lawrence Bryant / REUTERS

2025-05-23

PHOTOS JM - Bayonne - France - 02-02-2024


02-02-2024
JoanMira

AUTOMOBILE - Concept cars - Oldsmobile Golden Rocket (1956)


Alors qu'une grande partie du reste du monde industrialisé se concentre sur la reconstruction des villes détruites pendant la guerre, dans les années 1950, les Américains sont irratrapables et enchaînent les concepts futuristes. La Golden Rocket développait 275 ch avec son V8 de 3,2 litres et a introduit le réglage électrique de la colonne de direction.

Sa particularité est que les sièges se relèvent et pivotent vers l'extérieur à l'ouverture des portes. Toutes ces caractéristiques ont été intégrées aux voitures de série peu de temps après. Ceci n'a pas été le cas des panneaux de toit qui s'articulaient vers le haut pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule.

©General Motors

2025-05-22

AUTOMOBILE - Concept cars - GM Firebird II (1956) & III (1958)

GM était à la recherche d'un successeur à la Firebird I (photo de gauche). Construite en titane, la Firebird II (au centre) a été conçue pour rouler sur des routes guidées, elle était donc en quelque sorte le précurseur des voitures autonomes d'aujourd'hui.

Deux ans plus tard, GM lui emboîte le pas avec la Firebird III (à droite). Cette fois, Harley Earl (photo) s'est inspiré des fusées spatiales plutôt que avions à réaction. Elle est donc encore plus sophistiquée que ses prédécesseurs et dispose d'un guidage automatique, d'une turbine de 225 ch, d'un système de climatisation et d'un éclairage automatique.

Ce fut le dernier modèle signé Harley Earl, qui prit sa retraite la même année, après avoir passé 30 années extraordinaires à la tête du département design de GM. Au cours de cette période, l'entreprise domina le monde automobile américain et devint par la même occasion la plus grande entreprise du monde.

©General Motors

ANIMAUX - Oursons joueurs


Moment de complicité entre ces deux oursons qui jouent ensemble sur le site du parc national de Lake Clark situé dans le Sud-Ouest de l’Alaska, aux États-Unis. 

CATERS/SIPA

2025-05-21

AUTOMOBILE - Concept cars - Buick Centurion (1956)

L'arrière de cette voiture est clairement inspiré d'un avion de chasse, toutes les lignes convergeant vers un point unique. Il convient de souligner que les rétroviseurs étaient remplacés par une caméra arrière qui transmettait les images à un écran de télévision situé sur le tableau de bord, une technologie qui n'apparaît que maintenant dans les voitures de série.

Toute la partie supérieure de la voiture était en verre, avec seulement quelques minces piliers pour renforcer la solidité.

©General Motors

NEWS EN IMAGES - Tornade dans le Kentucky


Lesly Karen Cornett se tient au milieu des décombres de sa maison à l’extérieur de Londres, dans le Kentucky, après de violentes tempêtes qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes dans trois États américains.

MICHAEL SWENSEN / Getty Images via AFP

2025-05-20

AUTOMOBILE - Concept cars - Lincoln Futura (1955)


Plus connue pour son apparition dans la série télévisée Batman, la Futura mérite d'être citée car elle est unique en son genre grâce à ses deux dômes en plexiglas et à ses ailerons avant et arrière. Ford a dépensé 250 000 dollars (environ 2,5 millions de dollars actuels) pour construire ce concept doté d'un V8 de 300 ch et d'une boîte de vitesses automatique à bouton-poussoir.

©Ford Motor Company

NEWS EN IMAGES - Pêche et tradition


Vue aérienne d’un quai traditionnel animé avec ses bateaux en bois colorés dans Port Harcourt, capitale et principale ville de l’Etat de Rivers au sud du Nigéria. 

Amazing Aerial Agency/SIPA

2025-05-19

AUTOMOBILE - Concept cars - Ford Mystere (1955)


Vous ne voudriez pas avoir à changer le pare-brise de cette beauté, en effet, il s'étendait tout autour de la voiture, au-delà des portes. Pour entrer et sortir, l'ensemble du véhicule s'inclinait en guise d'auvent. L'habitacle était climatisé et l'électricité provenait d'une turbine à gaz montée à l'arrière.

©Ford Motor Company