12.10.14

USA - Petit guide de l'envoi de drogue par la poste américaine

 
Une boîte aux lettres aux Etats-Unis - Flickr/Steve Johnson
Sur le Dark Net – cette partie du web non accessible aux seuls initiés –, on trouve de tout, y compris de la drogue. Une fois sur le bon site, il est facile de commander de la cocaïne, de la MDMA, de la kétamine ou des champignons hallucinogènes. Et comment l'acheteur se fait-il livrer ? Par la poste, tout simplement, explique un article publié sur le site Vocativ. Au grand désespoir de l'ancien ministre de la Justice américain Eric Holder qui, en avril, déplorait que tant de drogue circule par le biais de la poste américaine (USPS) et qu'on ne puisse pas y faire grand chose.
Le journaliste de Vocativ Eric Markowitz s'est intéressé aux techniques utilisées par les revendeurs pour envoyer leur marchandise. "Le gouvernement est bien ennuyé que les dealers passent par les services d'USPS pour leurs envois. Mais la poste n'est pas équipée pour scanner le contenu de chaque paquet et enquêter", précise le site.

Protégés par le quatrième amendement

Pour comprendre les méthodes d'envoi des cyber-dealers, Eric Markowitz est allé fouiller sur les pages du site Reddit consacrées à la vente sur le Dark Net. Première règle à respecter : "Ne pas acheter les timbres avec une carte bleue à votre nom". "Vous pouvez vous les procurer par Internet, en utilisant une carte prépayée", indique un internaute sur Reddit.

Ensuite, quel mode d'envoi choisir ? "La grande majorité des vendeurs du Dark Net utilisent les envois prioritaires d'USPS. Pourquoi ? C'est très simple. Contrairement aux services d'envoi privés comme FedEx, l'USPS est bien plus à l'abri des perquisitions sans mandat", précise le journaliste. Sur son site, la poste américaine indique en effet que les envois prioritaires et les colis sont protégés en vertu du quatrième amendement de la Constitution, et, par voie de conséquence, ne peuvent être ouverts sans mandat de perquisition".

Cartes Pokémon

Dernier point : l'emballage. "Même si le paquet ne passe pas entre les mains des autorités, mieux vaut éviter que son contenu puisse se deviner", pointe Eric Markowitz. Sur Reddit, un autre internaute écrit : "Franchement, un vendeur a juste besoin d'une pochette hermétique de qualité, ça fera l'affaire."

Un autre internaute décrit le paquet le mieux camouflé qu'il ait reçu : "C'était une lettre qui disait quelque chose comme 'Merci d'avoir participé à notre concours Pokémon, malheureusement vous n'avez pas gagné. Voici un lot de consolation.' Dans l'enveloppe il y avait un paquet de cartes Pokémon et la k [ketamine] était scotchée dans un sachet au dos d'une des cartes." Bien camouflé, en effet.
 
Clara Tellier
Courrier International

Aucun commentaire: