10.6.15

Portugal. Ce beau paradis pour touristes



"2013 a été la meilleure année pour le tourisme au Portugal, mais 2014 pourrait être encore meilleure", titrait le 3 juin Dinheiro Vivo, le supplément économique du Diário de Notícias. Dans cet article, Francisco Calheiros, président de la Fédération portugaise du tourisme, expliquait que la stratégie de développement de ce secteur passait par un "renforcement de l'image du pays dans les marchés existants" (Allemagne, Royaume-Uni, France et Espagne) et un "investissement dans de nouveaux marchés à fort potentiel" comme le Brésil et la Russie.
Dans un article du 23 mars du journal portugais Público, il est indiqué qu'au Portugal le tourisme contribue pour 5,8 % du PIB total du pays alors que la moyenne mondiale n'est que de 2,9%. Néanmoins, lorsque l'on prend en compte l'importance de celui-ci dans la balance du commerce extérieur, il représente 19,6 % (contre 5,4 % en moyenne dans le monde). Dans le même article du quotidien portugais, le sécrétaire d'Etat au Tourisme, Adolfo Mesquita Nunes, déclarait : "La contribution du tourisme au PIB pour les exportations, l'investissement et la création d'emploi est si importante que je n'hésite pas à dire que c'est un des principaux – voire le principal – secteurs de notre économie." Selon le même quotidien, le FMI lui-même avait mis en exergue l'importance du tourisme dans la "reprise" économique du pays. [Le Portugal est sous tutelle du FMI depuis 2010.].
Le Portugal, paradis à l'étranger
Depuis 2012, signe de la bonne santé de ce secteur de l'économie portugaise, la presse internationale, spécialisée ou généraliste semble s'être entichée du pays. Ainsi, en 2014, CNN a élu Lisbonne Ville la plus cool d'Europe. Le Huffington Post la décrit comme "la ville à visiter avec des amis". The Daily Telegraph parle de l'Algarve [le sud du Portugal] comme de "l'une des meilleures destinations de vacances avec Bali". Le magazine Condé Nast Travelerquant à lui, a également élu le Portugal comme "le meilleur pays à visiter".
Selon un article du Público, les villes de Lisbonne et de Porto sont régulièrement classées dans la presse internationale dans la rubrique Meilleure destination européenne (Porto en 2012 et 2014, Lisbonne en 2010 et 2013) par les internautes. En 2013, Porto avait aussi été élue Meilleure destination par le guide Lonely Planet.
...
Eldorado pour retraités européens
"Le Portugal, Eldorado fiscal des retraités étrangers", titre Visão du 4 juin. L'hebdomadaire portugais revient sur ce nouveau phénomène, amorcé par l'exonération fiscale accordée par l'Etat aux citoyens européens retraités. Cette loi, appliquée depuis 2012, attire notamment les Français. En 2013, près de 1 078 demandes ont été enregistrées. Séduits par le climat, le coût de la vie, les retraités s'installent dans la capitale portugaise, au bord de la mer ou à la campagne.
Côté portugais, ce phénomène suscite des inquiétudes. Dans un article du Público daté du 6 juin, le responsable municipal du quartier de la Baixa [plein centre de Lisbonne] Manuel Salgado indique que "la fièvre hôtelière est en train de détruire l'identité [architecturale et sociale] de la Baixa".
Selon Visão, "la chaîne d'agences immobilières Remax estime que les demandes d'achat de la part d'étrangers a augmenté de 300 %". "Lisbonne et l'Algarve continuent d'être les zones les plus recherchées. Néanmoins, nous avons assisté à un développement de ce marché dans la zone Nord et les îles [Madère et les Açores] commencent également à être recherchées par les clients étrangers", déclare la responsable marketing de l'agence Remax, Marta Dotti. Federico Abecassis, directeur de l'agence immobilière Luxus, assure : "Le Portugal est devenu un pays trendy, il est à la mode pour les riches du monde entier."
Courrier International - France

Aucun commentaire: