Et une récompense de plus pour le Portugal. Déjà élu meilleure destination touristique du monde lors des Oscars du tourisme, en décembre 2017, le pays vient d’être salué – “pour la première fois”, se félicite la revue Volta ao Mundo – comme le plus accueillant pour les expatriés. Treize mille d’entre eux, issus de 188 pays et territoires, ont participé au sondage annuel Expat Insider Survey, publié par le réseau InterNations.
“Sympathiques” et “serviables”
Près de 94 % des expats qui vivent au Portugal estiment que les Portugais adoptent l’attitude la plus agréable envers les étrangers : ils sont“sympathiques”, “serviables” et “font attention aux autres”. Par ailleurs, 58 % des expats trouvent qu’il est facile de nouer de nouvelles amitiés dans ce pays, où ils sont 47 % à vouloir s’y installer définitivement.
“Le Portugal est le seul pays européen dans le Top 10”, relève Volta ao Mundo. Taïwan et le Mexique, également très accueillants envers les étrangers, complètent le podium. À l’opposé, les expats envoyés au Koweït, en Autriche, en Suisse ou en Finlande – pays qui arrivent en queue de classement – ont été confrontés à un accueil plus glacial.
Vincent Barros
Volta ao Mundo - Portugal