2.3.22

ANIMAUX - L’insouciance du jeune léopard


Le delta de l'Okavango, au Botswana, est un delta intérieur. Comprenez qu'il ne rencontre jamais aucun océan. Mais, grâce à une quantité de bras, de canaux, d'îles et de lagons, il héberge une faune incroyablement luxuriante. Des oiseaux, des reptiles et des poissons. Mais aussi, plus de 120 espèces de mammifères. Parmi lesquels, le léopard.

Notez que, si pour les scientifiques, les termes léopard et panthère désignent le même animal, dans le langage courant, on parle plus volontiers de léopard lorsqu'il s'agit d'évoquer l'animal au pelage fauve tacheté.

Le léopard est un animal plutôt solitaire. Sauf en période de reproduction. Deux ou trois petits, des léopardeaux, naissent généralement après 90 à 105 jours de gestation. Ils ne pèsent qu'environ 500 grammes et n'ouvrent les yeux qu'après une bonne semaine. C'est leur mère qui s'occupe d'eux en leur apprenant à chasser. Et à hisser leurs proies à la fourche des arbres pour les mettre à l'abri. Ils peuvent ainsi la suivre pendant plusieurs années, notamment quand la disponibilité des proies dans leur environnement diminue. 

© Will Burrard-Lucas
FuturaSciences

Aucun commentaire: