L’évolution des tendances du marché a conduit Ford à créer la marque Edsel pour concurrencer Buick et Oldsmobile dans la catégorie moyenne supérieure. Le président de la société, Henry Ford II, a été persuadé de lui donner le nom de son père, le fils unique d’Henry Ford. L’objectif de l’Edsel était d’offrir un peu de luxe et de glamour à un prix plus abordable que la marque Lincoln de Ford. Pour ce faire, Ford avait mis en place un réseau de vente dédié à l’Edsel.
Cependant, les clients boudèrent massivement l’Edsel, rebutés par son allure difficile, et ce malgré l’énorme campagne marketing menée par Ford au cours de l’année précédant son lancement. Présentée comme une voiture du futur, l’Edsel proposait des idées novatrices telles que des témoins lumineux pour le niveau d’huile et la température du moteur, ainsi que le sélecteur de vitesse à bouton-poussoir Teletouch. Les ventes initiales furent acceptables, bien qu’un peu inférieures aux attentes, mais elles chutèrent de manière significative au cours des années suivantes et l’Edsel fut abandonnée à la fin de l’année 1960 après que Ford ait perdu 350 millions de dollars, soit 2,4 milliards d’euros au cours actuel.
©Ford Motor Company
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