Nombre total de pages vues

2026-02-08

LA VIE APRES LA MORT. 1/6 - La preuve

Et si tout ce que vous pensiez savoir sur la mort était… incomplet ?

Pendant des décennies, la science a soutenu une idée largement admise : la conscience humaine serait entièrement produite par l’activité du cerveau. La conscience n’existe que grâce au cerveau. Pas de cerveau actif ? Pas de pensée. Pas d’émotion. Pas d’âme. Pourtant, le témoignage d’un neurochirurgien américain respecté est venu ébranler cette certitude. Et s'il existait en réalité une continuité, une forme de conscience qui refuse de s’éteindre ? 

Et si la mort n'était pas un point final ? C’est la question vertigineuse qu’a soulevée un homme que rien ne prédestinait à tenir un tel discours. Un homme de science, de rigueur, de certitudes médicales. Jusqu’au jour où sa propre vie a basculé. 

En 2008, Eben Alexander, spécialiste du cerveau formé à Harvard, affirme avoir vécu une expérience consciente alors que son cerveau était, selon les médecins, quasiment hors d’état de fonctionner. Depuis, il soutient publiquement l’idée qu’il pourrait exister une forme de vie ou de conscience après la mort.

CommentEconomiser

Aucun commentaire: