30.10.14

Foto - Ponte 25 de Abril vista do Cristo Rei - 18-09-2014

"Ponte 25 de Abril, vista do Cristo Rei"

18-09-2014
JoanMira

Astronomy picture of the day 30-10-204 - A Spectre in the Eastern Veil

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A Spectre in the Eastern Veil
Image Credit &Copyright:Ken Crawford (Rancho Del Sol Observatory)
Explanation: Frighteningforms and scary faces are a mark of the Halloween season. They also hauntthis cosmic close-up of the eastern Veil Nebula. The Veil Nebula itself is a large supernova remnant, the expanding debris cloud from the death explosion of a massive star. While the Veil is roughly circular in shape and covers nearly 3 degrees on the sky in the constellation Cygnus, this portion of the eastern Veil spans only 1/2 degree, about the apparent sizeof the Moon. That translates to 12 light-years at the Veil's estimated distance, a reassuring 1,400 light-years from planet Earth. In the composite of image data recorded through broad andnarrow band filters, emission from hydrogen atoms in the remnant is shown in red with strong emission from oxygen atoms in blue-green hues. Of course, in the western part of the Veil lies another seasonal apparition,the Witch's Broom.

29.10.14

Astronomy picture of the day 29-10-2014 - Iridescent Cloud Edge Over Colorado

2014 October 29
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Iridescent Cloud Edge Over Colorado
Image Credit & Copyright: Phil Plait (Bad Astronomy Blog, Slate)

Explanation: Sometimes your eclipse viewing goes bad in an interesting way. While watching and photographing last Thursday's partial solar eclipse, a popular astronomy blogger suffered through long periods of clouds blocking the Sun. Unexpectedly, however, a nearby cloud began to show a rare effect: iridescence. Frequently part of a more familiar solar corona effect, iridescence is the diffraction of sunlight around a thin screen of nearly uniformly-sized water droplets. Different colors of the sunlight become deflected by slightly different angles and so come to the observer from slightly different directions. This display, featured here, was quite bright and exhibited an unusually broad range of colors. On the right, the contrails of an airplane are also visible. 

28.10.14

Texto - A arte de bem viver com o dinheiro dos outros

HISTORIETA

Era uma vez o Alberto Sal’Azar, o Almerico Tomalo, Duras no Barroco, Peter Steps Rabbit, Marcus Catano, Sentuma Lapides, Marievc  Soà’Ares e mais alguns, que combinaram uma patuscada.

A sombra da Republica bananeira, refastelados, de pança cheia tratava-se de quem iria assumir a despesa: “Eu não, eu não , e eu também não…vociferava-se naquele pitoresco quadro… Até que o “chefe”, tentando erguer a trémula voz, resolveu com autoridade : “Ta decidido, quem paga é o membro mais efeminizado desta patriótica e nobre reunião!”

E ouve-se uma voz em forma de gaita: “Ah ele é isso, então vem já para a baila o caso dos “submarinos aéreos”…

Claro que quem pagou foram os “costumais”!

28-10-2014
JoanMira   


A hipocrisia muçulmana




Andar de cara tapada ou destapada não é opção de moda ou idiossincrasia cultural. Em regra as pessoas não andam de cara tapada quando interagem com outros. Além de ser a parte mais expressiva do nosso corpo, a cara é a forma de nos identificarmos. Ninguém espera que os alunos estejam na aula de óculos escuros e barba postiça, se alguém pára a mota para pedir indicações deve pelo menos levantar o visor do capacete e se entrarem pessoas num banco com barretes pretos a tapar a cara é certo que alguém vai chamar a polícia. Andar de cara tapada é uma atitude ameaçadora, porque uma pessoa que esconde assim o que quer e quem é não parece vir com com boas intenções. Em todas as culturas há uma aversão natural a quem aja assim.


E a burka não é excepção porque nas sociedades onde a usam as mulheres não são consideradas pessoas. São propriedade dos pais, dos maridos ou dos filhos e não faz mal terem um pano a tapar a cara. Pessoas de cara tapada não é aceitável, mas nessas sociedades as pessoas são os homens. Esses andam com a cara descoberta.

Os franceses querem proibir o uso da burka em espaços públicos e há quem diga que isto é atentar contra os direitos e costumes daquelas mulheres. Não é uma crítica muito acertada porque os costumes visados são mais os dos “donos” dessas mulheres. Mas, além disso, há outro aspecto importante. Na Europa as mulheres são pessoas. Não são gado nem objectos. E ninguém quer viver no meio de pessoas de cara tapada.

Desenho - "Interceptions énergétiques" - 17-08-2010

"Interceptions énergetiques"

17-08-2010
JoanMira

Imagens do Mundo - Colombo - Sri Lanka

  1. Atardecer en la playa Galle Face de Colombo, Sri Lanka.

27.10.14

Foto - Castelo de Palmela - 11-09-2014

"Castelo de Palmela"

11-09-2014
JoanMira

Pensamento do dia - Os politicos e o cagar

Se de cada vez os politicos cagassem tudo e com paixao, apenas lhes ficaria no cérbero um grande cagalhao como unico instrumento de reflexao... Penso eu de que!

27-10-2014
JoanMira

"Impressionisme" - Renoir - "Au bord de la mer"-

La peinture impressionniste reste l'époque la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne et la plus aimée du public. Des séries d'expositions à succès, une littérature abondante et des ventes records attestent de l'extraordinaire résonance des oeuvres des peintres impressionnistes, dont nombre sont gravées dans notre conscience artistique.
A leur époque, les oeuvres impressionnistes apparurent d'une modernité tellement scandaleuse, qu'il fallut plus de trente ans à leurs contemporains pour, sinon les aimer, au moins les admettre.
C l i q u e z sur les i m a g e s
92 x 73 cm
Au bord de la mer
Auguste RENOIR, 1883
Metropolitan Museum of Art, NY

Pourtant, l'impressionnisme, si révolutionnaire qu'il fut alors, nous semble aujourd'hui, avec le recul du temps, bien davantage entretenir des liens étroits avec la tradition, et constituer l'aboutissement esthétique d'une création artistique liée à la représentation réaliste.
S'il fallut trente ans pour que les yeux de leurs contemporains s'habituent à la peinture des impressionnistes, c'est bien parce que celle-ci remettait en cause des siècles de peinture académique et codifiée. Les peintres impressionnistes, tout en maintenant le lien avec la peinture du monde réel, se sont totalement affranchis du carcan du passé, par le libre choix des thèmes qu'ils abordaient pris dans la vie quotidienne de tout un chacun, et par un mode de représentation picturale entièrement nouveau.
Ce lien avec le monde du réel, considéré jusqu'alors comme la chose la plus normale du monde, - quand il perdra par la suite au cours du XX ième siècle tout caractère obligatoire - , l'impressionnisme a su en donner une vision moderne, choisissant des thèmes inabordés en peinture, s'affranchissant des canons picturaux ancestraux pour inventer une nouvelle technique picturale répondant au désir de privilégier en peinture l'"impression" instantanée sur la construction de l'esprit.
Le succès durable de l'Impressionnisme ne tient-t-il pas d'abord à ce que nous sommes sensibles à la fois à sa modernité et à son traditionalisme ?
Bien sûr, l'impressionnisme ne saurait se réduire à ce seul aspect, il est aussi un parti-pris de peindre la réalité réjouissante, celle des loisirs, de la beauté de la nature, une quête sans fin de lumière...Bref, un certain art de vivre qui rejoint bien des aspirations de notre société.
Ce site en hommage aux peintres impressionnistes s'attache à présenter l'histoire du Mouvement Impressionniste ainsi que les itinéraires de chacun des plus grands peintres dont les noms sont indissociables de l'impressionnisme.