2024-12-15

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - Le train jaune - Une prouesse technique


Ce petit Train jaune, aux couleurs de la Catalogne, traverse la Cerdagne, située à cheval entre l'Espagne et la France, dans les Pyrénées orientales. Il serpente durant 62 kilomètres, entre les hautes plaines, à 1.200 mètres d'altitude, et relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Il suit la vallée de la Têt, classée Pays d’art et d’histoire. Les premiers travaux débutèrent en 1903 et s'achevèrent en 1927. Pour contourner le relief montagneux, le tracé a nécessité la construction de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux ponts techniquement remarquables, tous deux inscrits aux Monuments historiques : le Viaduc Séjourné (ou pont de Fontpédrouse), à 2 étages et d'une hauteur de 65 mètres, porte le nom de son concepteur, l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Paul Séjourné ; et le Pont Cassagne, conçu par Albert Gisclard, commandant du Génie des ponts suspendus, est perché à 80 mètres de hauteur.

Cette ligne, le « Chemin de fer de Cerdagne », est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce chemin de fer, à voie étroite (voies métriques) et à traction électrique, est autoalimenté par un complexe d'ouvrages hydro-électriques, desservant sept sous-stations. Ce système hydraulique s'appuie sur le barrage des Bouillouses spécifiquement construit pour l'alimentation de la ligne. Il est le fruit de la volonté de deux hommes, Jules Lax et Emmanuel Brousse, qui ont imposé ces choix, tant techniques que politiques.

À l'allure de 55 km/h, le canari dessert 22 gares, et l'une d'elles, Bolquère-Eyne, la plus haute gare de la SNCF, bat un record en se situant à 1.592 mètres d'altitude. Aujourd'hui, le Train jaune est une véritable attraction touristique, fonctionnant tout au long de l'année. Il a gardé son tracé original et en été, les voyageurs peuvent faire cette promenade en wagon à découvert et admirer les somptueux paysages catalans. Chaque année, il transporte 400.000 passagers qui découvrent 60 kilomètres de chefs-d'œuvre architecturaux, comme à Montlouis où les onze fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

© Aleix Cortés CC by-nc 2.0

AUTOMOBILE - LES PLUS GRANDS FLOPS - Alfa Romeo 166 – 1996

 

Pour apprécier le contraste saisissant entre l’Alfa Romeo 166 et sa principale rivale dans la catégorie grandes routières, il suffit de regarder les chiffres de vente. Alors que la BMW Série 5 contemporaine s’est vendue à près de 1,5 million d’exemplaires, l’Italienne en a écoulé moins de 100 000. L’allure séduisante et les moteurs pleins d’entrain n’ont rien changé au fait que les acheteurs se méfiaient de la fiabilité, de la qualité et de la décote de l’Alfa.

Un lifting avec des moteurs encore plus puissants en 2003 était trop insuffisant et surtout trop tard pour sauver la 166. Même dans son pays d’origine, les acheteurs italiens préféraient un insigne Audi, BMW ou Mercedes sur leur berline de fonction, et Alfa n’a jamais proposé la 166 en version familiale.

©Autocar

PAYSAGES D'EUROPE - Etrange paysage glacé


Des panaches de glace se forment sur une rampe du Brocke. L’humidité élevée a créé ce paysage glacé étrange dans la Saxe, sur le sommet du Harz.

Matthias Bein/DPA/ABACAPRESS.COM

2024-12-14

LISBONNE L'ENCHANTERESSE - Quartier "A Baixa"


Baixa est caractérisée par son architecture emblématique néoclassique et ses larges avenues, résultat de la reconstruction planifiée après le séisme de 1755. C’est le centre commerçant de Lisbonne, avec ses rues animées regorgeant d boutiques, de cafés, de restaurants et de pâtisseries. Les visiteurs peuvent faire du shopping dans les grandes enseignes internationales, découvrir des boutiques locales uniques et déguster la délicieuse cuisine portugaise dans les nombreux restaurants du quartier. Baixa abrite plusieurs attractions touristiques majeures de Lisbonne, telles que la Praça do Comércio en bordure du fleuve Tage, et l’ascenseur de Santa Justa.

Les visiteurs peuvent également visiter la célèbre rue commerçante Rua Augusta et explorer des sites historiques tels que l’Arc de Triomphe et l’Église de São Domingos. Baixa est un quartier cosmopolite où se mêlent les habitants locaux, les travailleurs, les touristes et les étudiants. C’est un endroit animé où l’on peut ressentir l’énergie dynamique de Lisbonne, avec ses cafés en plein air, ses terrasses ensoleillées et ses artistes de rue.

GenerationVoyage

2024-12-13

MUSICA - Matia Bazar - Ti sento

"Ti sento"

TRAINS MYTHIQUES DU MONDE - Les Trans-Europe-Express : l'Europe avant l'heure


Les Trans-Europ-Express étaient de grands trains de prestige, mis en service en 1957 et traversant l'Europe. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les voitures Pullman présentent des signes de vieillissement. Pour contrer l'essor de l'automobile et de l'aviation, plusieurs pays européens se regroupent et créent une co-entreprise des différentes compagnies ferroviaires nationales. La France, les Pays-Bas, l'Allemagne de l’Ouest, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie, puis l'Autriche et l'Espagne harmonisent leurs frontières électriques. Les particularités des TEE étaient de circuler de jour, d'être des trains rapides et d'effectuer des contrôles simplifiés aux frontières ou en cours de route. Ces trains de luxe ne proposaient qu'exclusivement des premières classes pour une clientèle haut de gamme ou de voyage d'affaires.

Ces Trans-Europ-Express répondaient à une forte demande et connurent un grand succès, équipés de climatisation et de matériels automoteurs diesel, ils atteignaient les 140 km/h au début de leur mise en service ; puis les 200 km/h en 1971, sur la ligne Paris-Bordeaux, effectuant les quelque 500 kilomètres en quatre heures. Dès 1972, le réseau des TEE desservait 200 villes européennes.

Les deux chocs pétroliers de 1972 et 1973 ont porté un coup presque fatal aux TEE qui ne conservèrent que les villes rentables. Le réseau s'est éteint en 1982. Mais cette coopération européenne a ouvert la voie à d'autres comme l'Eurostar et le Thalys. En France, les TEE sont aujourd'hui remplacés par les trains InterCités (IC) et les TGV, fleuron de l'industrie ferroviaire française, mis en service en 1981.

Le Trans-Europ-Express a inspiré le cinéaste, Alain Robbe-Gillet qui plante, ici, la totalité du décor de son film éponyme, en 1967, ainsi que ses acteurs, Jean-Louis Trintignant et Marie-France Pisier, entre Paris et Anvers.

© B.Zsolt CC by-sa 3.0

NEWS EN IMAGES - Les pneus de la colère


Près de la préfecture de Dijon, en Bourgogne, les agriculteurs protestent contre la bureaucratie excessive et de faibles revenus, mais également contre les accords de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne. 

ARNAUD FINISTRE / AFP