Des panaches de fumée s’échappent du bâtiment historique de la bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024. — (Photo by Emil Helms / Ritzau Scanpix / AFP) / Denmark OUT
Le bâtiment historique de l’ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle, est en feu et sa flèche emblématique s’est effondrée dans le brasier. Les services de secours danois sont sur place, des camions de pompiers entourant l’édifice qui abrite aujourd’hui la Chambre de commerce danoise, près du Parlement.
L’incendie s’est déclaré mardi matin selon la journaliste de l’AFP qui a vu la flèche de 54 mètres de haut du bâtiment disparaître dans les flammes.
Une vue de la vieille Bourse de Copenhague, au Danemark, le 28 janvier 2019. — Linda Kastrup/AP/SIPA
Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l’un des édifices les plus anciens de la ville. Le bâtiment a été érigé comme bâtiment commercial et est situé à côté du parlement danois.
Des panaches de fumée s’échappent du bâtiment historique de la Bourse Boersen qui est en feu dans le centre de Copenhague, au Danemark, le 16 avril 2024. — Emil Helms / Ritzau Scanpix / AFP
« Nous sommes face à un spectacle terrible, a réagi la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l’écart de la zone autour de Slotsholmen. Les pompiers sont sur place. » « Images terribles (en provenance) de la Bourse ce matin. 400 ans de patrimoine culturel danois en flammes », a déploré pour sa part sur X le ministre de la Culture danois, Jakob Engel-Schmidt.
20Minutes
Edition JoanMira
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire